Accueil Qui sommes nous ? Les formations Les dossiers Les thèses Les liens Nous contacter

Détail dossier

L'URSSAF et les remplaçants...

C'est l'Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales.

L'inscription est obligatoire dans les 8 jours qui suivent le premier remplacement, même si on continue à être salarié hospitalier.
Les cotisations comprennent la CSG (contribution sociale généralisée), la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) qui permettront de financer la prise en charge de soins médicaux, d'indemnités en cas d'arrêt maladie, le paiement des retraites et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la Sécurité Sociale.

Pour résumer, ce sont les charges sociales. Quand vous êtes employé, vous payez l'impôt sur le revenu et votre employeur paie (à votre place) les charges sociales. C'est ce qui fait la différence entre le salaire «brut» et le salaire «net». Quand vous exercez en libéral, vous êtes votre propre employeur.
A vous de payer les deux : impôts sur le revenu et charges sociales. Et c'est l'URSSAF qui est chargée de gérer l'encaissement (ou recouvrement) de ces charges.

Elle comprend aussi la cotisation à l'URML, indiquée sur le relevé URSSAF par CUM (Contribution aux Unions des Médecins) n'est obligatoire que pour les médecins installés. Donc en tant que médecins remplaçants, thésés ou pas, nous ne devons pas la payer.
L'URSSAF n'a pas de «case» remplaçant et donc c'est calculé automatiquement.. Un coup de fil à l'URSSAF et tout s'arrange (le montant de la CUM payée sera déduit du prochain prélèvement), mais il faut veiller.

Les 2 premières années le prélèvement est forfaitaire, et ensuite il est calculé en fonction de vos revenus exacts. Il est possible de négocier le montant du prélèvement forfaitaire des deux premières années avec votre URSSAF. Si vous pensez gagner peu ou au contraire beaucoup, faites leur part de vos prévisions et ils adapteront au mieux le montant du forfait.

En pratique, vous prenez rendez-vous au guichet unique URSSAF-CPAM qui se trouve à Villers Lès Nancy (230, avenue André-Malraux) en appelant au 03 83 90 83 22 ou 03 83 90 82 83.
Comptez une heure et vous sortirez avec les idées bien claires sur tout ça. Ce guichet unique a été crée en octobre 2008 pour simplifier les démarches administratives des jeunes professionnels de santé (médicaux et paramédicaux)


Retour aux dossiers